Samir Tazaïrt
REPORTERS
PUPLICATION FRIDAY, FEBRUARY 12, 2016 20:07
Read the article from the source


HB TECHNOLOGIES PASSE AU STANDARD MASTERCARD
HB TECHNOLOGIES PASSE AU STANDARD MASTERCARD


Grande nouvelle pour l’industrie de la carte de paiement en Algérie, son seul « porte-étendard », HB Technologies, faisant son entrée dans le cercle très fermé de MasterCard.

L’entreprise de production et de personnalisation de cartes à puce – cartes bancaires, cartes SIM pour la téléphonie, et documents d’identification biométrique –, installée à Rouiba, était soumise à un audit de ses installations ainsi que de ses processus industriels par le bureau Mastercard de Certification (Grande-Bretagne) qui a révélé que celle-ci était conforme au standard Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS), ce qui en fait un membre de l’association MasterCard. PCI DSS est un référentiel de sécurité de données pour les industries de la carte de paiement qui comprend 12 règlements qui aident les entreprises émettrices de cartes de paiement à protéger leurs données et à prévenir les fraudes.

Non sans enthousiasme, Jamel Eddine Zerouk, directeur de la Division Opérations chez HB Technologies, a affirmé hier dans nos colonnes que « l'audit du bureau britannique de Mastercard, qui a fait subir à HB Technologies trois jours durant l’examen, a confirmé sa conformité au profil Mastercard de l’entreprise car ayant répondu aux exigences du standard PCI DSS, et à partir de là, HB Technologies devient un opérateur Mastercard certifié ». HB Technologies devient surtout l’unique entreprise à recevoir la certification MasterCard en Algérie et dans la région Afrique du Nord. « Nous recevrons le certificat Mastercard dans les semaines qui viennent », précise M. Zerouk. L’enjeu est capital pour cette entreprise algérienne qui pourra désormais fournir non seulement les opérateurs bancaires algériens mais également tous les pays limitrophes en cartes bancaires MasterCard avec extension sur les pays africains. «Mais nous visons l’Algérie, la Tunisie et le Maroc qui nous offrent un potentiel de marché de plusieurs millions de cartes », ajoute-t-il. Première unité de production de différents profils de cartes dites intelligentes - cartes SIM, bancaires, de monétique, d’identité biométrique… -, HB Technologies a le vent en poupe, à la faveur d’un marché des télécommunications, d’abord national, qui lui est quasiment acquis - 80% des cartes en circulation en Algérie auprès des opérateurs télécoms en portent l’estampille -, et international qui commence à lui sourire avec un volume déjà exporté de plusieurs millions de cartes de haute sécurité à des opérateurs africains et européens. Désormais qu’elle est certifiée MasterCard, HB Technologies devient un acteur national et régional incontournable de la carte bancaire.

Depuis sa création en 2004, HB Technologies, qui a dû produire environ une centaine de millions de cartes avec ses capacités nominales annuelles d'environ quelques centaines de millions de cartes, a depuis le début visé le marché bancaire, tant national qu’international, avec en toile de fond le marché de l’identification biométrique.
Si elle est passée à côté du passeport biométrique et de la carte d’identité nationale, l’entreprise de droit et de capitaux algériens n’en espère pas moins obtenir le marché du permis de conduire biométrique, pour peu que les autorités nationales lui fassent confiance. Et pour mieux défendre son expertise, HB Technologies dispose également de son propre centre de « Recherche & Développement » que font tourner une trentaine de chercheurs en sécurité numérique et en logiciel embarqué.