Thinhinane Makaci
REPORTERS
PUPLICATION SATURDAY, JULY 04, 2015 21:30
Read the article from the source


HB TECHNOLOGIES OU LE DEBAT SUR LA PREFERENCE NATIONALE DANS L’OCTROI DE MARCHES
HB TECHNOLOGIES OU LE DEBAT SUR LA PREFERENCE NATIONALE DANS L’OCTROI DE MARCHES


L'escale effectuée hier par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de sa tournée algéroise lui a permis de se rendre à l’entreprise privée HB Technologies. Cette PME propose une gamme de produits comprenant des cartes SIM, des cartes magnétiques pour différents usages en plus d’autres solutions technologiques. L’entreprise a pour clients les trois opérateurs de téléphonie mobile, la BADR banque et Algérie poste et pour futur client Naftal. A sa visite, le Premier ministre a fait, malgré lui, rebondir le débat sur la préférence nationale dans l'octroi de certains marchés présumés à la portée des industriels algériens. Le patron de cette entreprise, Hamid Benyoucef, s’est, en effet, dit déçu de voir une entreprise étrangère retenue pour la production de permis de conduire biométrique, alors que HB Technologies est tout à fait capable de le faire.

« Cela démontre que les pouvoirs publics algériens sont mal informés au sujet de ce qui est produit en Algérie ». Il a rappelé, dans ce contexte, que l’entreprise qu’il dirige exporte ses produits. L’un de ses marchés les plus importants est celui contracté récemment avec le ministère de la Justice. Il concerne la sécurisation des données, mais surtout le retrait de documents administratifs par Internet. Visiblement en phase avec les doléances de l'opérateur auquel il a rendu visite, le Premier ministre a souligné l’importance de ce projet et appelé à l'encouragement de leurs porteurs. 

« L’Algérie souffre d’un sérieux problème de bureaucratie », a-t-il dit en promettant d’aider les jeunes qui souhaitent se lancer dans des startups spécialisées dans le domaine des technologies.