Abdelkrim AMARNI
L’EXPRESSION DZ
PUPLICATION LUNDI 16 JUILLET 2007
Lire l'article à partir de la source


HB TECHNOLOGIES PROPOSE LA SOLUTION KALAA
BANQUES, TÉLÉPHONIE, DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

HB TECHNOLOGIES PROPOSE LA SOLUTION KALAA


L'escale effectuée hier par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de sa tournée algéroise lui a permis de se rendre à l’entreprise privée HB Technologies. Cette PME propose une gamme de produits comprenant des cartes SIM, des cartes magnétiques pour différents usages en plus d’autres solutions technologiques. L’entreprise a pour clients les trois opérateurs de téléphonie mobile, la BADR banque et Algérie poste et pour futur client Naftal. A sa visite, le Premier ministre a fait, malgré lui, rebondir le débat sur la préférence nationale dans l'octroi de certains marchés présumés à la portée des industriels algériens. Le patron de cette entreprise, Hamid Benyoucef, s’est, en effet, dit déçu de voir une entreprise étrangère retenue pour la production de permis de conduire biométrique, alors que HB Technologies est tout à fait capable de le faire.

« Cela démontre que les pouvoirs publics algériens sont mal informés au sujet de ce qui est produit en Algérie ». Il a rappelé, dans ce contexte, que l’entreprise qu’il dirige exporte ses produits. L’un de ses marchés les plus importants est celui contracté récemment avec le ministère de la Justice. Il concerne la sécurisation des données, mais surtout le retrait de documents administratifs par Internet. Visiblement en phase avec les doléances de l'opérateur auquel il a rendu visite, le Premier ministre a souligné l’importance de ce projet et appelé à l'encouragement de leurs porteurs. 

« L’Algérie souffre d’un sérieux problème de bureaucratie », a-t-il dit en promettant d’aider les jeunes qui souhaitent se lancer dans des startups spécialisées dans le domaine des technologies.

Comment établir une relation de confiance avec le client.

HB Technologies est une entreprise de droit algérien, créée en 2004, et qui arrive à mettre sur le marché des produits de dernière génération très compétitifs et immédiatement opérationnels. Son domaine de spécialité consiste à offrir des cartes SIM/Usim aux opérateurs de téléphonie, des cartes bancaires répondant aux standards Mastercard Visa, des cartes d´identité, permis de conduire et passeports électroniques hautement sécurisés pour les entreprises, institutions publiques et administrations. Lors d´une conférence de presse organisée, hier, au siège du quotidien national d´information El Moudjahid, M.Djamel Edine Zerouk, directeur général délégué aux opérations ainsi que M.Idirène du département recherche et développement, ont fait part des dernières offres de HB Technologies et évoqué en particulier un produit inédit dénommé, Kalâa (citadelle), allusion à la capacité de ce dernier de résister à toute forme d´attaques et violations éventuelles, car bénéficiant d´un système de sécurité hybride, donc fort.

Kalâa qui est une carte intelligente qui garantit, en fait, un accès sécurisé au cybermonde, et établit même une relation de confiance lors des échanges financiers. Puisque Kalâa se positionne dans le e-banking et la visualisation à distance de compte et autre paiement électronique de facture. Kalâa permet également des virements interbancaires avec un fort coefficient d´authentification.

C´est là l´offre à l´état brut de HB Technologies qui est bien là, en dépit du fait que la modernisation du secteur bancaire, en Algérie, demeure encore à l´état embryonnaire.

En attendant des utilisations plus poussées, du moins dans notre pays, Kalâa qui se présente sous forme d´une clé USB, s´assigne comme objectif immédiat de réduire la bureaucratie en permettant des opérations bancaires de premier degré. La conférence sus-citée gravite autour de trois axes: la téléphonie, le secteur bancaire et l´identitaire qui va de la carte nationale d´identité au passeport électronique. Il s´agit également du développement du système d´exploitation, essentiellement la fonctionnalité et les aspects physiques de la sécurité et enfin de la capture biométrique dans le système «Afis», soit l´identification à partir de l´empreinte digitale pour confondre malfaiteurs et personnes malveillantes par la police et la gendarmerie.
Rappelons que HB Technologies oeuvre en partenariat avec des Allemands, et a réussi à mettre sur le marché plus de 1,7 million de cartes, toutes fabriquées pour le compte d´Algérie Poste depuis janvier 2007.